Comment cuire ses pâtes ?


Pâtes alimentaires dans un plat
Comment cuire ses pâtes ?


Présentation

 

Il existe :

- Les pâtes complètes et semi-complètes (complètes à 50%)

Il s’agit de pâtes qui ont conservé le son du blé (à 50 % pour les semis), ce qui leur donnent des propriétés nutritives supérieures à celles des pâtes de froment (et oui car c’est là que se trouvent la majorité des minéraux !)


- Les pâtes de froment (non complètes)

Il s’agit de pâtes débarrassées du son : elles ont le désavantage d’être nettement moins pourvues en sels minéraux, en effet le raffinage du blé entraîne une perte de minéraux proche de 70% et une perte de vitamines supérieure aux 2/3 par rapport au blé complet.



Quelques repères nutritionnels

 

Si les pâtes complètes sont plus riches en vitamines et en minéraux, elles apportent une quantité de calories assez proche du riz blanc. Ainsi, 200g de pâtes de froment apportent environ 270 calories, tandis que 200g de pâtes complètes apportent environ 320 calories. Autre avantage des pâtes complètes : leur indice glycémique est plus bas. Comptez un IG de 50 environ pour des pâtes complètes contre 60 environ pour des pâtes de froment, cependant cette valeur glycémique est très variable en fonction de la cuisson ! De par sa richesse en fibres, les pâtes complètent élèvent moins la glycémie, ce qui est bénéfique pour réguler la faim et les coups de fatigue après le repas, ou encore pour limiter une prise de poids lié à de fortes sécrétions d’insuline.

Le savez-vous ?

 

Il est très important de cuire ses pâtes al dente, en évitant les pâtes fondantes. En effet, plus elles sont cuites, plus leur index glycémique est élevé, l’amidon devient presque du sucre, et cela est d’autant plus vivement déconseillé si vous souffrez du diabète !





Route de campagne et fleurs jaunes
Route de campagne

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout